Didier POISSON

Mystère, grâce et force 

 

Le marbre le plus pur au monde, le marbre noir, n’a pas laissé le sculpteur Didier Poisson indifférent : de cette noble roche est née une série de sculptures fines en taille directe. 

Notre regard se pose alors sur des formes pleines, très souvent arrondies, qui font la part belle à un imaginaire nourri de sensualité et de maternité. Le couple fusionnel est un thème qui revient («Un homme une femme », « Couple », « Fusion »), tressant des silhouettes distinctes en une figure unique. Mais les rondeurs évoquent également une matière en gestation (« L’attente »), remplie d’une certaine douceur, sous l’effet de la lumière qui se reflète sur ces surfaces polies. 

L’apparition de la couleur est surprenante dans la succession de formes en marbre noir (« Tenue de soirée »). En brisant une répétition rassurante, la couleur opère une sorte d’ouverture onirique fulgurante. Une surprise visuelle qui impose une variation dans le rythme du regard, une réception différente. 

L’œuvre qui porte le nom « Maîtrise de soi » nous donne une image de l’effort nécessaire pour que tout tienne ensemble : la maîtrise est aussi une contorsion de soi, elle est faite de tension et de contrainte. Les angles coexistent ici avec la fluidité des contours arrondis. 

Si les noms que Didier Poisson donne à chacune de ses créations nous guident et nous permettent de comprendre la vision de l’artiste (« Femme libre », « Gardien », « L’Eveil »), ces sculptures, qui peuvent apparaître comme des bribes incarnées d’une rêverie poétique, nourrissent l’imaginaire du spectateur et lui laissent la liberté de rêver à son tour. 

La force et la grâce de l’expression de cet artiste n’ont pas fini de nous surprendre et de nous envoûter. 

Monica Salvan, Professeur de Lettres modernes, Docteur en langues, littératures et sociétés, INALCO, Paris

 

Galerie ROLLIN

31 rue Ecuyère

76000 ROUEN

33 (0)2 35 70 10 72

Horaires d'ouverture

du mardi au samedi 
(sauf jours fériés)

9h - 12h30

et

14h - 19h

 Fermeture pour congés

du 17 juillet au 21 août

incl​us